Les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les maladies métaboliques dont le diabète et l'obésité sont les maladies chroniques les plus fréquentes en France. Le territoire auvergnat se caractérise par une surmortalité prématurée avant 65 ans de ses habitants pour les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Le mode de vie est susceptible de modifier la fréquence d'apparition de ces maladies.

L'étude CEPPPIA a pour objectif de remédier à ces inégalités de santé sur notre territoire auvergnat en proposant à certains participants des mesures de prévention adaptées afin de gagner des années de vie en bonne santé, de bien-être et d'autonomie.

Le premier objectif est de déterminer le niveau de risque des participants de développer les maladies chroniques ciblées (maladies cardio-vasculaires, cancers et maladies métaboliques dont obésité et diabète).

Le second objectif est d'évaluer l'efficacité d’un programme de prévention primaire personnalisé sur la diminution du ou des risques de survenue de ces maladies par la modification des comportements de santé des participants.

La mise en place d'un programme de prévention primaire individualisée intégrant une évaluation multidisciplinaire (histoire familiale, antécédents personnels, mode de vie, expositions professionnelles) des risques individuels pourrait permettre de réduire le nombre de décès prématurés liés aux maladies chroniques. L’étude pilote CEPPPIA s’inscrit dans ce cadre et a pour objectif d’évaluer la faisabilité de la mise en place d'un programme de prévention individualisée sur la modification des comportements de santé parmi des personnes âgées de 35 à 55 ans, à risque de développer des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, cancers et/ou maladies métaboliques) et résidant sur le territoire auvergnat.

Cette étude pilote permettra aussi d'évaluer la faisabilité du projet CEPPPIA consistant en la création d'un Centre Expérimental de Prévention Prédictive Participative et Individualisée en Auvergne.

Vous avez été invité(e) à participer à cette étude.

Dans un premier temps, elle se déroule par Internet avec le remplissage d'un questionnaire en ligne sur une plateforme sécurisée respectant la confidentialité des informations et la sécurité informatique et physique des données.

Dans un second temps, selon votre profil de risque individuel déterminé par vos réponses au questionnaire en ligne, il pourra vous être proposé de participer à un programme de prévention personnalisé durant trois à quatre mois au CHU de Clermont-Ferrand. En cas de risque élevé par rapport à la population générale, vous serez, avec votre accord, adressé(e) vers votre médecin traitant afin de bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée.

Toutes les personnes dont l'âge est compris entre 35 et 55 ans, habitant sur le territoire auvergnat et qui ont été informées de l’étude sont invitées à remplir le questionnaire.

Dans un premier temps, il vous sera demandé de remplir un questionnaire sur Internet, recueillant des données sur votre santé et votre mode de vie. Une plateforme hautement sécurisée assurera la confidentialité de vos données. La durée moyenne de remplissage du questionnaire est d'environ 30 minutes. Vous pouvez compléter le questionnaire en plusieurs fois, vos réponses étant enregistrées lors de chaque déconnexion.

Dans un second temps, selon votre profil de risque individuel (risque que vous pourriez avoir de développer les maladies ciblées par l’étude) déterminé par vos réponses au questionnaire, plusieurs éventualités sont possibles :

1. Un courrier postal ou électronique vous sera adressé pour vous informer de vos résultats et des recommandations de préventions vous seront prodiguées.

2. Nous vous contacterons par téléphone pour vous proposer une visite au CHU de Clermont-Ferrand avec un personnel de l’équipe CEPPPIA. Lors de cette visite, des mesures cliniques pourront être effectuées (taille, poids, tour de taille, pression artérielle...) et vos résultats au questionnaire vous seront expliqués.

Selon votre profil de risque, deux éventualités sont possibles lors de cette visite :
- il pourra vous être proposé de participer à une étude consistant en un programme de prévention personnalisé au CHU de Clermont-Ferrand pendant trois à quatre mois
- il pourra vous être proposé de bénéficier d’une prise en charge médicale précoce et spécialisée avec votre accord et en lien avec votre médecin traitant.

Si vos réponses au questionnaire et les données recueillies lors de la visite nécessitaient :
- l'indication d'examens complémentaires (prise de sang, imagerie, test génétique...) nous demanderions avec votre accord à votre médecin traitant de vous les prescrire.
- Suite au remplissage de ce questionnaire, vous n'avez aucun obligation de vous rendre à cette visite qui pourra vous être proposé(e) selon votre niveau de risque.

La prise en charge (visite(s) auprès de l'équipe CEPPPIA, programme de prévention personnalisé) est gratuite. Les éventuelles consultations chez votre médecin traitant et prescriptions d'examens médicaux complémentaires seront pris en charge par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, en lien avec votre médecin traitant.
Les frais occasionnés par vos éventuels déplacements pour participer à cette étude seront à votre charge.

Vos données médicales personnelles seront conservées par un hébergeur de données de santé agréé, vous garantissant une confidentialité absolue. Conformément aux dispositions de loi relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification. Vous disposez également d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées dans le cadre de cette recherche et d’être traitées. Vous aurez le droit de sortir de l’étude à tout moment si vous le souhaitez, sans aucune conséquence pour vous et nous nous engageons à ce que toutes les données vous concernant soient immédiatement détruites.

L'étude pilote CEPPPIA est coordonnée par le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Clermont-Ferrand.

Investigateur principal : Pr Ruddy Richard (PU-PH Service de Médecine du Sport et des Explorations Fonctionnelles, Université Clermont Auvergne/CHU Clermont-Ferrand), Directeur adjoint du CRNH (Centre de Recherche en Nutrition Humaine d’Auvergne)

Co-investigateur : Dr Juliette Hazart (AH Direction à la Recherche Clinique et à l’Innovation, CHU Clermont-Ferrand), Médecin en Santé Publique et Nutritionniste